Les courses à pied les plus longues : 

6633 Arctic Ultra à Yukon au Canada – 560km

Une aventure extraordinaire longue de 560km dans l'Arctіquе cаnаdіеn еntrе lе Yukоn еt lеѕ Tеrrіtоіrеѕ du Nоrd-Ouеѕt. Les trail-runners doivent tout emmener avec eux dans la luge qu’ils tirent : nourriture, articles de cuisine, vêtements, kit couchage et autres équipements de sécurité. Depuis 2007, année de sa création, seulement 11 participants ont réussi à finir la course.

Le 555+ Egypte

Un nouveau défi créé par Alain Gestin, long de 564 km dans le désert égyptien… Des points de contrôle tous les 22km pour récupérer de l’eau. Un temps de repos d’environ 2h toutes les 24h… Le 555+ s’adresse aux sportifs de l’extrême et se considère comme LA course la plus dure au monde. 

Dragons Bake Race, Pays de Galles, 296KM

Une belle façon de découvrir le Pays de Galles avec une course longue de 296 KM et 17 000 M de dénivelé positif à travers la nature sauvage, ѕаnѕ chеmіn trаcé, avec uniquement des tеrrаіns іѕоlés еt des vоіеѕ de mоntаgnе. Sa réputation lui vaut un statut de légende

L’Ultra 333, Himalaya, 333 KM

L’Ultra 333, ou la course qui se déroule sur la plus haute chaîne montagneuse du monde : l’Himalaya. En plus de l’altitude, les coureurs doivent parcourir 333 Km en moins de 72 heures. Surnommée « The Hight », cette course avec une vue imprenable sur les plus hauts sommets du monde vaut bien la peine de suer et de souffrir un peu (même beaucoup).

Tor des géants, Courmayeur en Italie, 330KM

Cette course à pied insolite et hors-normes vous fait passer par 25 cols de plus de 2000 mètres. Une distance de 336km et un léger dénivelé de 24 000m qui associe longue distance et autonomie du coureur dans un décor majestueux entouré des montagnes les plus hautes d’Europe comme le Mont Blanc, le Mont Cervin et le Mont Rose. Une épreuve unique et inimitable !

Jungle Challenge, Brésil, 254KM

Pour les adeptes de sensations fortes qui n’ont peur de rien, la course Jungle Challenge est idéale.  Vous serez amenés à traverser les contrées Brésiliennes pendant plusieurs jours, entre plantes vénéneuses, eaux croupies et marécageuses, serpents…  Sans aucun doute une des courses à pied les plus difficiles du monde.

Les courses aux conditions extrêmes :

The Last Desert Antarctique - Argentine - 250km

The Last Desert est une course à pied autonome en 6 étapes et 250 km située à la dernière frontière de l'Antarctique avec des températures de -40°. Elle est réservée à ceux qui ont participé à au moins deux des quatre courses de la série Deserts Race, dont la marche du Gobi en Chine, le croisement d’Atacama au Chili et la course du Sahara. 

Chaque personne doit porter un minimum d'équipement de sécurité. L'assistance est fournie tout au long, y compris l'eau (abondance), un abri et une assistance médicale.

Le marathon des sables – Maroc

Une course à pied, ouverte aux marcheurs, par étapes, en autosuffisance alimentaire et en allure libre sur une distance de 250 kilomètres environ, avec obligation pour chaque concurrent de porter son équipement (nourriture et matériel obligatoires) et sous 40° dans le désert marocain. Le marathon des sables n’est peut-être pas la course la plus dure, mais est peut-être une des plus populaires parmi les courses de l’extrême !

Badwater Ultramarathon - USA

Considéré par ses organisateurs par "la course la plus dure du monde", elle a de quoi faire peur. C'est 217km qui vous attendent avec un départ à 85m en dessous du niveau de la mer pour finir à 2500m sur le Mont Whitney. Outre la distance, c'est surtout les conditions qui ont de quoi faire peur. En plein juillet, en pleine vallée de la mort, la température au sol avoisine les 70°C.

Baikal Ice Running Marathon, Sibérie, 42KM

Lе lаc Bаïkаl Icе Mаrаthоn іntеrnаtіоnаl offre aux concurrents unе оccаsіоn unіquе dе cоurіr à trаvеrs

lа surfаcе dе lа glаcе cоngеléе dе plus grаnd du mоndе, lе lаc lе plus prоfоnd еt lе plus аncіеn.

Cеt événеmеnt еxtrаоrdіnаіrе а lіеu dаns l'un dеs plus bеаux еndrоіts du lаc Bаïkаl.

Une épreuve de 42km aux conditions dignes de la Sibérie vents glaciales et températures négatives vous y attendent. Des postes de contrôle sont positionnés à 5 km d’intervalle (avec boissons chaudes et de la nourriture) pour vous ravitailler au mieux dans ce périple.

Les défis mythiques :

Marathon authentique d’Athènes :

Partez sur les traces du messager Philippidès qui vient annoncer la victoire d’Athènes sur l’envahisseur Perse. C’est aussi réaliser le parcours à l’origine du marathon et finir en apothéose dans le stade antique du Panathénaïko.

La diagonale des fous – Ile de La Réunion – 160km

Un tracé de 160 km de trail avec un dénivelé de 10 000 mètres qui traverse l’île en diagonale du Sud au Nord en passant proche du Volcan, par les 3 cirques et quelques-uns des sentiers les plus difficiles de La Réunion, pour rallier au terme d’une aventure inoubliable le célèbre stade de la Redoute à Saint-Denis, et recevoir sa médaille et son tee-shirt “j’ai survécu”. Le taux d’abandon est estimé à 30% chaque année, de quoi faire réfléchir avant de s’y aventurer !

UTMB - Chamonix

Un tour complet du massif du Mont Blanc traversant 3 pays : France, Suisse et Italie soit 170 km et 10 000m de dénivelé positif à terminer en moins de 46h30m. Chaque année c’est par tirage au sort que les concurrents sont définis.

ZEGAMA Aizkorri - Espagne

Une course de 42,195km avec un dénivelé positif de 2700m. "Zegama c'est Zegama"La fièvre basque. Seuls quelques chanceux ont la possibilité de courir à travers les plus hauts sommets du pays basque et d'être submergés par la passion d'un public qui les encourage à chaque pas. Un village d'un peu plus de 1 500 habitants se transforme et devient l'épicentre de Trail Running pendant un week-end unique

Courses insolites :

The Whole Earth Man vs Horse Marathon

Qui sera le plus rapide sur longue distance (35km) entre un cheval et un homme ? Une simple question a donné vie à une course aujourd’hui légendaire entre des hommes et un cheval. Le mammifère de la famille des Equidés n’a perdu que 2 fois depuis la création de la course en 1980.

The Great Train Race - Melbourne

Sur une distance de 13,2 km à Melbourne en Australie, des coureurs viennent chaque année au mois de mai pour défier un train. 14km/h : c'est la vitesse du train à vapeur Puffing Billy. Le but étant de rester devant le train. Pour cela, les coureurs doivent tenir le rythme de 4m15 par kilomètres. De plus, la course en lacets compte de nombreuses intersections avec le train. Les coureurs trop lents sont donc obligés de s'arrêter pour laisser passer le train. Je vous laisse imaginer la difficulté pour rattraper le retard !

L'Everest de Saxe - Allemagne

Cette course est réputée comme étant extrêmement difficile puisque les coureurs, ou plutôt grimpeurs, doivent répéter plusieurs fois la montée d'un escalier de 397 marches, le tout jusqu’à ce qu’ils atteignent symboliquement les 8 848 mètres d’altitude, hauteur de la plus haute montagne du monde : l'Everest. Cette véritable ascension ne représente pas moins de 79 400 marches, rien que ça. Pour ceux qui arrivent à boucler plus de 100 tours (environ 40 000 marches), une cérémonie spéciale après la course est organisée. A noter qu'il y a tout de même une pause de 24h durant cette course pour le moins pas banale.

Wings for Life World Run

La première course mondiale simultanée dans plusieurs lieux. Un mode de course unique avec une ligne d’arrivée mouvante matérialisée par une voiture qui prend la poursuite des coureurs 30 minutes après leur départ. C’est une course pour la bonne cause elle permet de soutenir financièrement les scientifiques à trouver une cure contre les lésions médullaires.

Peak Death Race – USA

Ce trail américain a lieu tous les ans dans le Vermont, et se distingue des autres trails par l’originalité de ses épreuves. Tout est fait pour vous saper le moral, d’autant plus que vous ne savez pas forcément ce qui vous attend. Traversées de champs de boue, plongeons dans un étang, découpe de rondins de bois, la liste est longue… Le sadisme y atteint son paroxysme : après avoir monté une colline de 800 mètres de haut, les concurrents doivent retenir une liste de noms de présidents américains par cœur, une fois en bas, ils doivent la réciter sans se tromper, s’ils se trompent, ils peuvent toujours remonter pour la regarder à nouveau !

Le vainqueur finit généralement en une dizaine d’heures, mais la liste des abandons est longue.

Marathon de la Muraille Chine

Un marathon sur la muraille de Chine. Courir sur de la caillasse bâtie il y a un moment sur les coins les plus vallonnés de l'est de Pékin, c'est du bonheur. Moins de pollution que dans la capitale, mais 5164 marches en pierre pour vous couper les mollets. Qui a dit que la République socialiste de Chine n'était pas un régime accueillant.

La Barkley à Frozen Head dans le Tennesse – 160km

La légendaire Barkley et la barrière jaune dont seulement 1% des participants arrive au bout de cette course chaque année. 160km de distance, 16 500 mètres de dénivelés au total et un temps limité à 60 heures, une température de -10°C et de nuit sans aucune balise. Il est préférable de prévoir la boussole, la lampe torche et ne pas stresser.

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Produit ajouté au comparatif
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies
pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts
et réaliser des statistiques de visite. 
Pour en savoir plus, cliquez ici.